Sa souplesse et son fruité font merveille lors d’un apéritif dînatoire. Il se marie avec le foie gras sous toutes ses formes. Les fruits de mer poêlés, Saint Jacques à la fleur de sel, turbot rôti au beurre blanc et fines volailles lui font honneur. Osez aussi l’inviter au moment du fromage.
On appelle « dosage » l'ajout de la liqueur d'expédition juste après le dégorgement : il s'agit d'un mélange de vins de réserve et de sucre de canne très pur. La quantité de sucres résiduels dans le vin en bouteille (sucres naturels provenant du raisin + sucres éventuellement ajoutés) va déterminer le type de champagne : Brut Nature : aucun…
Champagne cultivé en Biodynamie, composée de 84% de pinot noir et 16% de chardonnay et vinifié sans soufre à 23% en fût de chêne avec un très faible dosage de 5 gr.
Vous connaissez souvent le Blanc de Blanc mais le Blanc de Noirs c'est une autre histoire. La couleur des cépages champenois est à l'origine de ces abréviations. Le chardonnay est blanc, le pinot meunier est noir et le pinot noir est noir. Ici Blanc de Noirs avec un "s" car pinot noir et pinot meunier. Attention le Blanc de Gris…
Extra-brut exprime un champagne à l'état pur soit un dosage de seulement (5g/l) contre habituellement un champagne Brut correspond à moins de 12g de sucre par litre.
Blanc de blanc c'est 100% de Chardonnay des Crus d’Ambonnay, Mesnil sur Oger et Oger. Parfait à l’apéritif ou aux cocktails, il accompagnera avec bonheur crustacés et poissons, viandes blanches, desserts légers. Pour les amateurs de raffinement.
La cuvée "fil de brume" évoque à la fois la légèreté et la finesse de l'assemblage 80% chardonnay 20% pinot noir. Cuvée Brut Nature c'est à dire 0 g/litre PAS DE SUCRE pour une meilleur expression des arômes.